Une nouvelle arme thérapeutique pour le cancer du sein triple négatif (TN)avancé : Sacituzumab Govitecan (SG) (Etude Ascent).
ESMO 2020 : Abstract LBA17.
SG est un conjugué anticorp-médicament (ADC) composé de l’anticorp Sacituzumab sur lequel est fixé un cytotoxique actif qui est le Govitecan.
Le Sacituzumab cible d’une façon spécifique l’antigène de surface cellulaire Trop-2, exprimé dans plusieurs cancers solides et plus particulièrement dans les cancers du sein triples négatifs. Le Govitecan est une forme très active de l’Irinotecan.
Les études de phases I et II testant l’efficacité de SG dans le cancer du sein TN avancé ont rapporté une prolongation de la survie sans progression médiane et de la survie globale ce qui a valu à cette molécule une autorisation d’utilisation accélérée par la FDA aux états unis. L’étude Ascent a été conçu pour confirmer ces résultats.
C’est une étude de phase III randomisée, qui a inclus des patientes présentant un cancer du sein triple négatif métastatique ayant reçu plus qu’une ligne de traitement (doit comporter une Taxane).
Les deux bras était soit SG (10mg/kg J1, J8 tout les 21 jours) (267 patientes) ou un traitement standard (STD) au choix du médecin traitant parmi les molécules suivantes (Capecitabine, Eribuline, Vinorelbine et Gemcitabine) (262 patientes). Les deux traitements ont été administrés jusqu’à progression ou jusqu’à une toxicité limitante.
Résultats :
Supériorité de SG par rapport à STD en terme de :
- Survie sans progression médiane : (5.6 vs 1.7 mois ; HR=0.41; P<0.0001).
- Survie globale médiane (12.1 vs 6.7 mois ; HR=0.48; P<0.0001).
Les toxicités de grade 3 notées dans le bras SG et STD étaient respectivement de:
- Neutropénie : (51% vs 33%).
- Diarrhée : (10.5% vs <1%).
- Anémie : (8% vs 5%).
- Neutropénie fébrile : (6% vs 2%).
Conclusions des investigateurs :
SG doit être considéré comme un nouveau standard dans le traitement du cancer du sein triple négatif avancé prétraité.
Retour au Blog