26/04/20: TailorX; Critères cliniques et génomiques pour orienter le traitement adjuvant du cancer du sein.
C’est une étude prospective qui a inclus 9427. L’étude a inclus les patientes avec des tumeurs mammaires opérées hormono-sensibles, Her2 négatif et sans atteinte ganglionnaire axillaire. Toutes les tumeurs ont été testées par Oncotype Dx (RS). Ces tumeurs ont été également classée en groupes pronostic selon des critères clinico-pathologique (Taille et grade).
Résultats : Les patientes ayant des tumeurs dont le score Oncotype Dx était entre 11 et 25 (risque intermédiaire), ont été randomisé entre chimiothérapie avec hormonothérapie ou hormonothérapie seule. Les patientes avec des tumeurs dont le score RS est élevé (> 25), ont reçu une chimiothérapie suivie d’une hormonothérapie (1 seul bras).
Pour les patientes de plus de 50 ans avec un score entre 11 et 25, la survie sans récidive à 9 ans est similaire dans les deux bras. Pour les patientes de moins de 50 avec un haut risque clinico-pathologique (tumeur > 1 cm et grade3, tumeur >2cm et grade 2, tumeur > 3 cm et grade 1) il a été noté un taux de rechute à 9 ans plus élevé de 7% en valeur absolue chez les patientes traitées par hormonothérapie seule.
Conclusion des investigateurs : Les critères clinico-pathologique associé au score Oncotype Dx permet de mieux identifier le sous groupe de patientes pré-ménopausiques qui peuvent bénéficier de la chimiothérapie.
Retour au Blog