Réponse histologique complète après radio chimiothérapie d’induction dans le cancer du rectum localement avancé : intérêt de la chimiothérapie adjuvante.

Réponse histologique complète après radio chimiothérapie d’induction dans le cancer du rectum localement avancé : intérêt de la chimiothérapie adjuvante.

British Journal of Cancer : Juillet 2020.

Nous rapportons une cohort observationnelle qui a inclus les patients présentant une réponse histologique complète après radio-chimiothérapie concomitante d’un carcinome rectal localement avancé (cT3/T4 et/ou N+).

Les caractéristiques des patients ont été relevés ainsi que les données de l’évolution de la maladie et de la survie des malades.

Au total 1041 patients ont été recensé. 303 patients n’ont pas reçu de traitement de chimiothérapie adjuvante (groupe surveillance : GS). 738 patients ont reçu une chimiothérapie adjuvante à base de 5FU (groupe chimiothérapie adjuvante : GCA). Les deux groupes étaient bien équilibrés par rapport aux caractéristiques des patients et en terme de facteurs pronostics tumorales sauf pour la localisation des tumeurs avec plus de bas rectum dans le GS.

A 3 ans, les données d’évolution et de survie étaient comparables entre le GS et le GCA :

Survie globale (SG) : GS= 93.0% et GCA= 95.5% (p=0.095).

Survie sans progression (SSP) : GS= 89.6% et GCA= 89.2% (p= 0.815).

Survie sans récidive locorégionale (SSRL) : GS= 98.0% et GCA= 97.6% (p=0.984).

Survie sans métastases à distance (SSM) : GS= 90.1% et GCA= 90.7% (p=0.808).

L’analyse des données d’évolution et de survie dans les sous groupes de patients à haut risque de récidive (cT3-4 / cN1-2) n’a pas trouvé de différence statistiquement significative entre les deux groupe GS et GCA et ce terme de SG, SSP, SSRL et SSM.

Conclusion des investigateurs : Dans cette étude, la chimiothérapie adjuvante n’a pas amélioré la survie des patients avec un cancer du rectum qui ont obtenu une réponse histologique complète après radio-chimiothérapie d’induction. La chimiothérapie adjuvante n’a pas de place dans cette situation.

https://www.nature.com/articles/s41416-020-0989-1

Retour au Blog