POLARIX : Diminution du risque de récidive grâce au rajout du Polatuzumab Vedotin en première ligne pour les lymphomes B à grandes cellules

POLARIX : Diminution du risque de récidive grâce au rajout du Polatuzumab Vedotin en première ligne pour les lymphomes B à grandes cellules.

L’étude POLARIX (1) a tenté de déterminer l’apport de l’anticorps conjugué ciblant le CD79b (Polatuzumab Vedotin) dans le traitement des lymphomes B à grandes cellules en première ligne.

C’est une étude prospective, randomisée de phase 3 qui a inclut les patients présentant un lymphome B à grandes cellules non pré-traités avec un score IPI entre 2 et 5 (intermédiaire et haut risque).

879 patients ont été randomisés.

439 ont été traités par le protocole standard R-CHOP: Rituximab, Cyclophosphamide, Oncovin, Doxorubicine, Prednisolone) (Bras R-CHOP) et 440 patients ont été inclus dans le bras expérimental POLA-R-CHP (Rituximab, Cyclophosphamide, Doxorubicine, Prednisolone, et Polatuzumab Vedotin) (Bras POLA).

L’âge moyen des patients était de 65 ans. Les deux tiers des patients avaient un score IPI haut risque ou un risque intermédiaire haut (3 à 5).

Les patients ont reçu 6 cycles de chimiothérapies avec les protocoles susmentionnés suivis de 2 cycles de Rituximab seul.

Les résultats :

Après un suivi médian de 28.2 mois, la survie sans progression était supérieure dans le bras POLA comparée celle du bras R-CHOP (76.7 % Vs 70.2 % ; HR=0.73 ; p <0.02).

A 24 mois, le protocole POLA a permis une réduction du risque de récidive de 27% comparé au protocole R-CHOP (HR=0.73; P = 0.02).

Le bénéfice du protocole expérimental était surtout observé chez les patients de plus de 60 ans, pour les patients avec un score IPI entre 3 et 5 et en cas de tumeurs à cellules B activé (Activated B cell like).

Par contre il n’a pas été noté de différence statistiquement significative en terme de survie globale.

Pour les toxicités, le protocole POLA a démontré un profil de tolérance comparable au R-CHOP.

Les toxicités de grade 3-4 était observées chez 57.7 % dans le groupe POLA et 57.5% dans le groupe R-CHOP. L’arrêt du traitement pour cause de toxicités était noté chez 6.2 % des patients dans le bras POLA et 6.6% dans le bras R-CHOP.

Conclusion :

Le rajout du Polatuzumab Vedotin a permis une réduction du risque de progression, de rechute et de décès par maladie pour les lymphomes B à grandes cellules non pré-traités avec un risque intermédiaire et haut.

Crédit photo (2).

(1)   https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMoa2115304

(2)   https://www.creativebiolabs.net/polatuzumab-vedotin-overview.htm

Retour au Blog