Intérêt de la signature génomique (Oncotype Dx) dans le traitement du cancer du sein non métastatique avec une atteinte ganglionnaire axillaire (Etude RxPONDER).

Intérêt de la signature génomique (Oncotype Dx) dans le traitement du cancer du sein non métastatique avec une atteinte ganglionnaire axillaire (Etude RxPONDER).

SABCS 2021.

Il s’agit d’une étude (RxPONDER) prospective qui s’est intéressée aux patientes présentant un cancer du sein avec des récepteurs hormonaux positifs et une négativité du Her2 avec une atteinte ganglionnaire axillaire de 1 à 3 ganglions et un score de récurrence inférieur ou égale à 25.

L’objectif était de comparer deux stratégie thérapeutique en adjuvant chez cette population de patientes:

Soit une hormonothérapie seule (HT) ou une chimiothérapie suivie d’une hormonothérapie (CHT).

Au total 5083 femmes ont été incluses.

33.2 % étaient en pré ménopause et 66.8 % étaient ménopausées.

Résultats de l’étude :

·         Pour les femmes ménopausées : la survie sans maladie invasive à 5 ans était de 91.3% dans le groupe HT et 91.9% dans le groupe CHT sans différence statistiquement significative (p=0.89).

·         Pour les femmes en pré-ménopause : la survie sans maladie invasive à 5 ans était de 89 % chez les patientes traitées par HT et 93.9 % chez les patients traitées par CHT. La supériorité de la CHT était statistiquement significative (p=0.002). De même pour la survie sans récidive métastatique à distance, le bras CHT était supérieur au bras HT (p=0.009).

Conclusion des auteurs : Les patientes ménopausées avec une atteinte axillaire de 1 à 3 ganglions métastatiques avec un score Oncotype Dx de 0 à 25 peuvent bénéficier d’une désescalade thérapeutique avec un traitement adjuvant par hormonothérapie seule sans chimiothérapie. Par contre, chez les patientes en pré-ménopause, il existe un bénéfice au traitement de chimiothérapie même avec un score de récidive faible.

SABCS 2021, Abstract PD9-06.

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2108873

Retour au Blog