Durée optimale de Temozolamide en adjuvant dans le traitement des Glioblastomes : 6 mois ou 12 mois ? Etude de phase II (GEINO 14-01).
(Neuro-Oncology, Avril 2020)
La prise en charge des Glioblastomes repose sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie en concomitant et en adjuvant par Temozolamide. La durée de la chimiothérapie adjuvante validée est de 6 mois. Depuis quelques années, la prolongation du traitement adjuvant à 12 mois est devenue une attitude répandue sans qu’il ait de données solides pour le justifier.
Nous rapportons une étude de phase 2 qui a essayé de répondre à cette question.
C’est une étude espagnole, prospective, multicentrique qui a inclus les patients qui n’ont pas présenté de progression après les 6 mois de Temozolamide en adjuvant.
Les patients ont été randomisées dans deux bras : Surveillance (Bras 1) et poursuite Temozolamide jusqu’à 12 mois (Bras 2).
79 patients ont été inclus dans le bras 1 et 80 patients dans le bras 2.
Il n’a pas été relevé de différence statistiquement significative entre les deux bras en terme de :
SSP à 6 mois : Bras 1 : 55,7% ; Bras 2 : 61.3% ; p non rapporté.
SSP Bras 1 : 7,7 mois ; Bras 2 : 9,5 mois ; p=0,95.
SG ; Bras 1 : 23,3 mois ; Bras 2 : 18,2 mois ; p=0,16.
Dans l’ensemble de la population, la résection complète confirmée par une IRM post-opératoire et la méthylation du MGMT apparaissent comme des facteurs de bon pronostic Par contre, ces deux sous groupes ne bénéficient pas de la prolongation de la durée du Temozolamide en adjuvant.
Les patients traités dans le bras 2 ont présenté plus lymphopénie, plus de thrombopénie et plus de nausées et de vomissement.
Conclusion :
Prolonger Temozolamide jusqu’à 12 mois est associé à une majoration de la toxicité sans bénéfice en terme de SSP comparé au traitement standard qui de 6 mois de Temozolamide en adjuvant.
Retour au Blog