Apport du Carboplatine Paclitaxel en situation adjuvante dans le cancer du sein triple négatif (CSTN) : Etude PATTERN.

Apport du Carboplatine Paclitaxel en situation adjuvante dans le cancer du sein triple négatif (CSTN) : Etude PATTERN.

JAMA Oncology (Aout 2020)

Les sels de platines sont des agents alkylants dont le mécanisme d’action cytotoxique est relié directement à l’ADN. Cette caractéristique a permis à cette classe thérapeutique d’être particulièrement efficace en cas de déficit de réparation de l’ADN (mutations BRCA 1 et 2 ou autres mutations responsable d’un déficit de la recombinaison homologue). Par contre sa place dans le traitement du CSTN est encore mal définie.

Nous rapportons une étude chinoise randomisée de phase 3 qui a inclus les patientes présentant un CSTN non métastatique (N+ ou N- avec une taille tumorale > 1 cm) ayant bénéficié d’un traitement chirurgical adéquat et qui s’apprêtait à un traitement de chimiothérapie adjuvante.

L’étude a comparé deux régimes de traitement de chimiothérapie adjuvante :

Bras 1 : 6 cycles Taxol Carboplatine.

Bras 2 : 3 FEC suivie de 3 Taxotère.

Au total, 647 patientes ont été incluses. 325 patientes dans le bras 1 et 322 bras dans le bras 2. Les caractéristiques des patientes étaient bien équilibrées entre les deux groupes.

Après un recul médian de 62 mois, le bras 1 étaient supérieur au bras 2 en terme de survie sans progression (SSP), survie sans métastases à distance (SSMD) et survie sans rechute (SSR) à 5 ans.

SSP : Bras 1 : 86.5% ; bras 2 : 80.3% ; (p=0.03).

SSMD : Bras 1 : 92.6% bras 2 : 87.9% ; (p=0.05).

SSR : Bras 1 : 91.2% ; bras 2 : 84.4% ; (p=0.01).

Il n’a pas été noté de différence statistiquement significative en terme de survie globale entre les deux bras :

SG : Bras 1 : 93.4% bras 2 : 89.8% ; (p=0.22).

Conclusions des investigateurs : Cette étude démontre que l’association Paclitaxel Carboplatine peut constituer une alternative au bras standards qui comporte une Anthracycline et une Taxane en séquentiel en adjuvant dans les CSTN.

https://jamanetwork.com/journals/jamaoncology/fullarticle/2769305

Retour au Blog