Apport de la surveillance intensive après traitement d’un cancer colorectal : Etude Prodige 13.

Apport de la surveillance intensive après traitement d’un cancer colorectal : Etude Prodige 13.

ESMO 2020 : Abstract 398O.

Prodige 13 est une étude prospective de phase III qui a essayé d’explorer l’apport exacte de la surveillance intensive dans l’évolution des cancers colorectaux après un traitement curatif.

Cette étude a inclus 1995 patients présentant des cancers colorectaux de stade II et III. Elle a comporté une double randomisation : la première entre deux protocole de surveillance radiologique: intensif avec des scanners tout les 6 mois et minimale avec une radiographie thoracique tout les 6 mois et une échographie abdominale tout les 3 mois. La deuxième randomisation entre un dosage régulier du marqueur tumoral ACE et pas de dosage.

Les rechutes suivie d’une prise en charge chirurgicale dans un but curatif sont détaillés dans le tableau suivant :

Imagerie minimale ACE + imagerie minimale Scanner TAP ACE + scanner TAP
Cancer du colon 40,9% 66,3% 50,7% 59,5%
Cancer du rectum 42,9% 57,9% 55% 47,8%

Imagerie minimale : une radiographie thoracique tout les 6 mois et une échographie abdominale tout les 3 mois ; ACE : antigène carcino-embryonnaire ; scanner TAP : Scanner TAP  tout les 6 mois.

La différence entre une surveillance par imagerie minimale et les autres modalités de surveillance était statistiquement significative en cas de cancer colique (p=0.0035), non significative pour les cancers du rectum.

Aucune de ces modalités de surveillance n’a permis une amélioration de la survie globale (suivi médian de 6,5 années).

Conclusion des auteurs : Une surveillance intensive par ACE avec/ou sans imagerie scannographique permet d’augmenter le taux de recours à la chirurgie curative en cas de rechute par contre elle n’a pas permis de gain en terme de survie globale.

Référence : Annals of Oncology (2020) 31 (suppl_4): S409-S461. 10.1016/annonc/annonc270.

Retour au Blog