Apport de la radiothérapie dans les carcinomes pulmonaires non à petites cellules métastatiques en oligo-progression.
Cancer : 2020.
Les traitements locorégionaux (radiothérapie et/ou chirurgie) apparaissent de plus en plus dans l’algorithme décisionnel de la prise en charge des CPNPC avancés. En effet, il est déjà établi l’intérêt de la chirurgie de résection en cas de métastase surrénalienne ou cérébrale unique au moment du diagnostic des CPNPC (*). De même, des études récentes ont rapporté une prolongation de la PFS statistiquement significative grâce à une radiothérapie de consolidation sur la tumeur primitive et les lésions secondaires en cas d’une atteinte oligométastatique comparée à la surveillance (**).
Nous rapportons une étude qui a exploré l’apport de la radiothérapie si administré au moment de la progression de la maladie (1).
C’est une cohorte qui a collecté les données des patients ,traités entre 2008 et 2019, présentant des CPNPC métastatiques avec une oligoprogression définie comme une progression qui concerne un nombre ≤ à 3 sites. L’atteinte métastatique peut être intra ou extra-crânienne. Tout les sites en progression devraient être irradiés sans changement du traitement systémique.
198 patients ont été inclus. Au total 253 oligoprogression ont été recensé. 51% des progressions étaient intracrâniennes.
Le temps moyen jusqu’à changement du traitement systémique était de 8.8 mois et la survie moyenne jusqu’à progression radiologique était de 7.9 mois.
Conclusion des investigateurs : Chez des patients bien sélectionnés présentant une oligoprogression, la radiothérapie des sites en progression constitue une option intéressante qui peut retarder le recours à une nouvelle ligne de traitement systémique dont l’efficacité n’est pas toujours garantie. C’est une stratégie à valider par des études prospectives et randomisées.
(1) https://acsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/cncr.33109?af=R
(*) https://www.annalsthoracicsurgery.org/article/S0003-4975(00)02509-1/fulltext
(**) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5143183/
(**) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5833648/
Retour au Blog