Actualités en cancérologie

Blog: Actualités en cancérologie

 

  • Tous
  • Congrès
  • Digestif
  • Hématologie
  • Neuro-oncologie
  • Onco-gynécologie
  • Onco-urologie
  • Sarcomes
  • Sénologie
  • Soins de support
  • Tête et cou
  • Thoracique

POLARIX : Diminution du risque de récidive grâce au rajout du Polatuzumab Vedotin en première ligne pour les lymphomes B à grandes cellules

POLARIX : Diminution du risque de récidive grâce au rajout du Polatuzumab Vedotin en première ligne pour les lymphomes B à grandes cellules. L’étude POLARIX (1) a tenté de déterminer l’apport de l’anticorps conjugué ciblant le CD79b (Polatuzumab Vedotin) dans le traitement des lymphomes B à grandes cellules en première ligne. C’est une étude prospective, randomisée

Nivolumab en association à la chimiothérapie comparé à la chimiothérapie seule en première ligne pour le traitement des cancers gastriques, de la jonction gastro œsophagienne et des adénocarcinome de l’œsophage avancés. Étude CheckMate 649.

Nivolumab en association à la chimiothérapie comparé à la chimiothérapie seule en première ligne pour le traitement des cancers gastriques, de la jonction gastro œsophagienne et des adénocarcinomes de l’œsophage avancés. Étude CheckMate 649. ASCO GI 2022. L’analyse présentée lors de l’ASCO GI 2022 s’est intéressée à deux bras des trois bras de l’étude randomisée

Intérêt de la signature génomique (Oncotype Dx) dans le traitement du cancer du sein non métastatique avec une atteinte ganglionnaire axillaire (Etude RxPONDER).

Intérêt de la signature génomique (Oncotype Dx) dans le traitement du cancer du sein non métastatique avec une atteinte ganglionnaire axillaire (Etude RxPONDER). SABCS 2021. Il s’agit d’une étude (RxPONDER) prospective qui s’est intéressée aux patientes présentant un cancer du sein avec des récepteurs hormonaux positifs et une négativité du Her2 avec une atteinte ganglionnaire

Méta-analyse du groupe Oxford : Réduction du risque de récidive grâce aux anti-aromatases (AIs) comparées au Tamoxifène chez les patientes prè-ménopausiques avec un cancer du sein localisé hormono-sensible.

Méta-analyse du groupe Oxford : Réduction du risque de récidive grâce aux anti-aromatases (AIs) comparées au Tamoxifène chez les patientes prè-ménopausiques avec un cancer du sein localisé hormono-sensible. SABCS 2021. C’est une méta-analyse qui s’est intéressée aux données individuelles des patientes traitées dans quatre études randomisées qui sont la ABCSG XII, SOFT, TEXT et HOBOE.

Radiothérapie courte suivie d’une chimiothérapie en induction comparée à la radio-chimiothérapie concomitante néo adjuvante dans le traitement du cancer du rectum localement avancé : Étude RAPIDO

Facebook Twitter LinkedIn

Lorlatinib versus Crizotinib en première ligne dans le cancer pulmonaire non à petite cellules (NPC) avancé ALK positif.

Facebook Twitter LinkedIn

Acétate d’Abiraterone (AA) plus prednisone dans le cancer de la prostate métastatique hormonosensible : Résultats à long terme de l’étude STAMPEDE.

Facebook Twitter LinkedIn

Une nouvelle arme thérapeutique pour le cancer du sein triple négatif avancé : Sacituzumab Govitecan (SG) (Etude Ascent).

Facebook Twitter LinkedIn

Abemaciclib en adjuvant dans le cancer du sein RH+, Her 2 (-) à haut risque de récidive : Etude monarchE.

Facebook Twitter LinkedIn

Fractionnement du Cisplatine haute dose (100mg/m2) en concomitant à la radiothérapie dans les cancers épidermoïdes localement avancés de la tête et cou. Etude CisFRAD (GORTEC 2015-02).

Facebook Twitter LinkedIn

Apport de la surveillance intensive après traitement d’un cancer colorectal : Etude Prodige 13.

Facebook Twitter LinkedIn

Durée optimale de Temozolamide en adjuvant dans le traitement des Glioblastomes : 6 mois ou 12 mois ? Etude de phase II (GEINO 14-01).

Facebook Twitter LinkedIn

Chirurgie de la tumeur primitive et des métastases dans le cancer du sein de stade IV : Analyse des données du registre national américain.

C’est une analyse rétrospective des données du registre national américain du cancer qui s’est intéressée aux patientes présentant un cancer du sein…

Apport du Carboplatine Paclitaxel en situation adjuvante dans le cancer du sein triple négatif (CSTN) : Etude PATTERN.

Les sels de platines sont des agents alkylants dont le mécanisme d’action cytotoxique est relié directement à l’ADN. Cette caractéristique a permis à cette classe…

Réponse histologique complète après radio chimiothérapie d’induction dans le cancer du rectum localement avancé : intérêt de la chimiothérapie adjuvante.

Nous rapportons une cohort observationnelle qui a inclus les patients présentant une réponse histologique complète après radio-chimiothérapie concomitante…

Apport de la radiothérapie dans les carcinomes pulmonaires non à petites cellules métastatiques en oligo-progression.

Les traitements locorégionaux (radiothérapie et/ou chirurgie) apparaissent de plus en plus dans l’algorithme décisionnel de la prise en charge des CPNPC…

La néphrectomie de cytoréduction dans les carcinomes à cellules claires rénales métastatiques dans l’ère des thérapies ciblées.

L’étude Carmena publié en 2018 (*) a démontré la non infériorité du Sunitinib seul comparé à la NC suivie de Sunitinib en terme de survie globale mettant en doute…

ASCO 2020 : Asscociation Nivolumab (NIVO) Ipilumumab (IPI) versus un doublet de chimiothérapie à base de sel de platine (CH) en première dans le traitement du cancer pulmonaire non à petite cellules avancé : Résultats à 3 ans de l’étude CheckMate 227 (partie 1).

C’est une étude randomisée de phase III qui a comporté deux partie : Partie 1a qui a comparé 3 bras : Ipi Nivo ; Nivo et CH pour les tumeurs avec PD-L1 ≥ 1%…

ASCO 2020 : Osimertinib en situation adjuvante dans les cancers pulmonaires non à petites cellules (CPNPC) EGFR muté de stade IB-IIIA. Etude ADAURA.

Etude de phase III randomisée qui a inclus les patients présentant un CPNPC de stade postopératoire IB jusqu’à IIIA avec une mutation EGFR…

ASCO 2020 : Traitement d’induction avec mFolforinox suivi d’une radio-chimiothérapie concomitante versus radio-chimiothérapie concomitante seule dans le traitement du cancer du rectum localement avancé : Résultats de l’étude PRODIGE 23.

C’est une étude multicentrique, prospective, randomisée qui a inclus les patients présentant un adénocarcinome rectal situé à moins de 15 cm…

ASCO 2020 : Traitement adjuvant du cancer du col utérin de stades Ib1-IIA2 après hystérectomie radicale : Comparaison de trois modalités thérapeutiques radiothérapie seule: versus radio chimiothérapie concomitante versus radio chimiothérapie séquentielle (Etude STARS).

Etude prospective randomisée chinoise qui a inclus les patientes présentant un cancer du col utérin (adénocarcinome ou carcinome épidermoïde…

Résultats de l’étude randomisée Euro Ewing 2012 : Vers un nouveau standard.

L’étude Euro Ewing 2012 a été conçu afin de réponde principalement à deux questions : Comparaison directe du protocole européen (induction…

ASCO 2020 : Olaparib en maintenance dans les carcinomes ovariens avancés en rechute sensible aux sels de platine. Résultats finaux de l’étude SOLO 2.

L’étude SOLO 2 est une phase III randomisée qui s’est intéressée à l’efficacité de l’Olaparib en maintenance pour les carcinomes de l’ovaire…

ASCO 2020 : Pembrolizumab Axitinib comparé au Sunitinib en première ligne dans les carcinomes à cellules claires métastatiques : Etude Keynote-426.

Etude de phase III randomisée qui a inclus 861 patients présentant un carcinome à cellules claires renal métastatique non pré-traité. Les deux…

ASCO 2020 : Chimiothérapie métronomique par Capecitabine après traitement standard du cancer du sein triple négatif opérable : Etude de phase III.

C’est une étude de phase III qui s’est intéressée au cancer du sein triple négatif non métastatique. Après un traitement à visée curative comportant…

SABCS 2019 : Apport de la Capecitabine en Néo adjuvant ou en adjuvant dans le traitement du cancer du sein non métastatique.

Etude : Meta-analyse qui a concerné 5 457 patientes incluses dans 12 essais randomisés. La Capecitabine est rajoutée au schéma thérapeutique du…

ASCO 2020 : Comparaison du Cisplatine et du Carboplatine dans les carcinomes à petites cellules pulmonaires métastatiques : Analyse rétrospective des données d’un registre de 2600 patients.

C’est une étude qui s’est intéressée à la collecte et l’analyse rétrospective des données de survie de 2600 patients présentant des carcinomes pulmonaires…

ASCO 2020 : Traitement péri opératoire des adénocarcinomes œsogastriques résécables Her positifs comparaison du Trastuzumab, Pertuzumab plus FLOT versus FLOT seul : Résultats de l’étude PETRARCA.

Etude de phase II prospective, randomisée de phase II incluant les patients présentant des adénocarcinomes œsogastriques résécables Her 2…

ASCO 2020 : Apport de la chirurgie de cyto-réduction secondaire dans les carcinomes ovariens récidivants : Résultat finals de l’étude DESKTOP III.

Etude de phase III randomisée incluant les patientes présentant une récidive péritonéale d’un carcinome ovarien avec les caractéristiques…

ASCO 2020 : Evaluation du Palbociclib en première ligne en association au Fulvestrant ou au Letrozole dans le cancer du sein métastatique RH (+) / Her 2 (-) et hormonosensible (Etude PARSIFAL).

Etude de Phase II qui a inclus 486 patientes présentant un cancer du sein RH (+)/ Her 2 (-) métastatique de primo découverte ou en rechute à…

29/05/20 : Apport de la chimiothérapie haute dose couplée à la radiothérapie 3-D dans les tumeurs rhabdoïdes tératoïdes atypiques : Résultats de l’étude ACNS0333 du groupe «the Children’s Oncology Group ».

Etude : 65 patients d’âge entre 0 et 22 ans. Présentant une tumeur tératoïde et rhabdoïde atypique. Après chirurgie, les patients ont reçu 2…

19/05/20 : Chimiothérapie adjuvante des carcinomes pulmonaires non à petites cellules (CPNPC) de type non épidermoïde (NE) de stades II jusqu’au IIIa : Etude de phase III comparant le doublet Pemetrexed Cisplatine au doublet Vinorelbine Cisplatine (Etude JIPANG).

Etude : Randomisée de phase III, japonaise, incluant les patients ayant bénéficié d’une résection complète d’un CPNPC de type NE avec des stades…

16/05/20: Place des anticoagulants directs dans la prise en charge des accidents thromboemboliques chez les patients présentant une néoplasie maligne (Etude Caravaggio).

Etude : Etude Caravaggio, randomisée, phase III, multinationale, 1155 patients porteurs de cancer avec un diagnostic de thrombose de un…

11/05/20 : Capmatinib : Nouvelle thérapie ciblée approuvée par la FDA pour les carcinomes pulmonaires non à petites (CPNP) avec mutation MET exon 14 (Etude Geometry mono-1).

Contexte : Capmatinib est un inhibiteur sélectif et très puissant du c-MET qui a également une capacité de passage à travers la barrière hématoencéphalique…

09/05/20: Adénocarcinome prostatique oligométastatique en phase de sensibilité à l’hormonothérapie : Apport de la radiothérapie stéréotaxique Vs surveillance sans ADT.

Etude : Oriole, Etude américaine, Phase 2, 54 patients, Cancer prostatique Hormonosensible oligométastatique (1 à 3 métastases), Deux bras…

6/05/20: Dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose d’irradiation.

Etude : Nelson, Etude néerlandaise et belge, Eude randomisée, 15 822 patients (agés entre 50 à 74 ans), Deux bras : Dépistage par scanner Low dose…

02/05/20 : Traitement personnalisé des tumeurs germinales métastatiques de mauvais pronostic orienté par la cinétique de décroissance des marqueurs tumoraux. (Etude Getug 13).

Contexte : Les recommandations de l’ESMO des tumeurs germinales (TG) testiculaires (*) ont été récemment mis à jour en incluant le concept de l’étude…

01/05/20 : Intérêt du curage ganglionnaire systématique dans la prise en charge du cancer de l’ovaire avancé (Etude LION).

Contexte : Le curage ganglionnaire pelvien et latéro-aortique était recommandé lors de la chirurgie des carcinomes ovariens avancés notamment…

29/04/20 : Olaparib dans le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (PROfound trial)

Etude : Etude de phase III randomisée qui a inclus des patients avec un cancer prostatique métastatique résistant à la castration en progression après…

28/04/20 : Réintroduction du Folfoxiri Avastin après progression versus Folfox Avastin puis Folfiri Avastin dans le traitement des cancers colorectaux métastatique jamais résécable

Etude : Tribe 2, Etude italienne, Phase III, 679 patients, Cancers colorectaux métastatiques jamais résécable, Bras expérimental (Ex) Folfoxiri Avastin…

27/04/20 : Chimiothérapie adjuvante par Etoposide Cisplatine pour les tumeurs germinales testiculaires non séminomateuses (TGNS) de stade anatomopathologique II.

C’est une étude rétrospective. Elle s’est intéressé aux patients pris en charge au « Memorial Sloan Kettering Cancer Center » pendant la période…

26/04/20: TailorX; Critères cliniques et génomiques pour orienter le traitement adjuvant du cancer du sein.

C’est une étude prospective qui a inclus 9427. L’étude a inclus les patientes avec des tumeurs mammaires opérées hormono-sensibles, Her2…