Acétate d’Abiraterone (AA) plus prednisone dans le cancer de la prostate métastatique hormonosensible : Résultats à long terme de l’étude STAMPEDE.
ESMO 2020: Abstract 611O
L’un des bras expérimentaux de l’étude STAMPEDE a essayé s’explorer l’apport de l’AA dans le cancer de la prostate métastatique en phase d’hormonosensibilité.
Les résultats de ce bras ont été déjà présentés à l’ESMO 2018 où il a été rapporté un bénéfice statistiquement significatif du rajout de cette molécule à la castration hormonale seulement en cas de charge tumorale importante (haut risque) selon la définition de l’étude Latitude.
ESMO 2020 était l’occasion pour présenter les résultats de cette étude avec un recul plus important de 6,1 années soit plus 3 ans par rapport à la première analyse.
Tous les patients ont reçu un traitement pas castration chimique. Les deux bras étaient une castration chimique seul (Bras HT) ou une castration avec AA à 1000 mg par jour avec Prednisolone à 5 mg/j (Bras AA).
1003 patient présentant un cancer de la prostate hormonosensible métastatique ont été randomisés. 502 patients dans le groupe HT et 501 patients dans le groupe AA. Les deux bras ont été bien équilibrés en terme de caractéristiques des patients. 48% des patients ont un haut risque et 44% présentait un faible risque (8% indéterminé).
Le bras AA était supérieur au bras HT en terme de survie globale à 5 ans aussi bien pour le sous groupe de malade avec un faible risque (HR=0.55 ; p=0.0001) que pour les patients avec un haut risque (HR=0.54 ; HR<0.00001) Fig 1.
Cette supériorité est également notée pour la survie sans progression et la survie sans évènements squelettiques.
Conclusion des investigateurs : Le pronostic des patients avec un cancer de la prostate métastatique en phase d’hormonosensibilité a été amélioré grâce à l’association AA, HT et Prednisolone indépendamment du volume tumoral.
PS : Plusieurs moyens thérapeutiques devraient être discuté dans cette situation particulière de cancer de la prostate hormonosensible métastatique.
-Hormonothérapie de nouvelle génération (AA, Enzalutamide).
-Docetaxel.
-Radiothérapie prostatique si faible Volume.