Abemaciclib en adjuvant dans le cancer du sein RH+, Her 2 (-) à haut risque de récidive : Etude monarchE.

Abemaciclib en adjuvant dans le cancer du sein RH+, Her 2 (-) à haut risque de récidive : Etude monarchE.

(**) ESMO 2020 : Abstract LBA5_PR.

Abemaciclib est un inhibiteur CD4/6 validé dans le traitement du cancer du sein métastatique RH (+) Her 2 (-) avec un gain un survie globale démontré en association avec Fulvestrant. Son apport en situation adjuvante est à déterminer.

L’étude MonarchE (*) est une phase III qui a inclus les patientes présentant un cancer du sein non métastatique RH (+), Her 2 (-) avec un haut risque de récidive définis par :

  • Une atteinte axillaire >ou =4 ganglions.
  •  Une atteinte de 1 à 3 ganglions axillaires atteints avec au moins un des critères suivants (grade 3, taille tumorale >ou = 5 cm, Ki67 >ou = 20%).

Les patientes incluses, au nombre de 5637, ont été randomisée entre les deux bras de l’étude qui sont :

  • Bras 1 (HT) : Hormonothérapie standard seule (2808 patientes).
  • Bras 2 expérimental (ABE) : Hormonothérapie standard associée à Abemaciclib (150 mg*2/j) pendant 2 ans (2829 patientes).

Résultats :

ABE a démontré une supériorité statistiquement significative par rapport à HT en terme de IDFS (***) à 2 ans qui étaient respectivement de 92.2% et 88.7% (p=0,0096) qui correspond à une réduction de survenue d’évènements IDFS de 24,3%. Le bénéfice de ABE était confirmé dans tout les sous groupes de patients. La survenu de métastases hépatiques et osseuses était nettement réduite grâce à ABE. Le bras ABE était caractérisé par la survenu de diarrhée, de neutropénie et de fatigue. La survenu de bouffées de chaleurs, d’arthralgie était significativement réduite dans le bras ABE.

Conclusion des investigateurs : Abemaciclib est le premier inhibiteur CD4/6 ayant démontré une réduction significative de l’IDFS en situation adjuvante dans le cancer du sein RH (+) et Her 2 (-) à haut risque de récidive.

* https://ascopubs.org/doi/full/10.1200/JCO.20.02514.

**https://oncologypro.esmo.org/meeting-resources/esmo-virtual-congress 2020/abemaciclib-in-high-risk-early-breast-cancer.

*** IDFS : survie sans récidive invasive définie par la non survenu de l’un des évènements suivants : Cancer du sein invasif homolatéral, récidive locorégionale, récidive à distance, décès, cancer du sein controlatéral, cancer secondaire non mammaire.

Retour au Blog