27/04/20 : Chimiothérapie adjuvante par Etoposide Cisplatine pour les tumeurs germinales testiculaires non séminomateuses (TGNS) de stade anatomopathologique II.
C’est une étude rétrospective. Elle s’est intéressé aux patients pris en charge au « Memorial Sloan Kettering Cancer Center » pendant la période entre Mars 1989 et Avril 2016 et présentant des TGNS de stade II anatomo-pathologique confirmé après curage ganglionnaire retro-péritonéale. Tous les patients ont reçu en post-opératoire une chimiothérapie de type Etoposide 100 mg/m2 et Cisplatine 20 mg/m2 de J1 à J5 (J1=J21).
Résultat : 156 patients ont été recensé pour cette étude. La répartition des patients selon le stade ganglionnaire était : 19% pN1 ; 78 % pN2 et 3% pN3. Le carcinome embryonnaire était le type histologique majoritaire (92%). 96% des patients ont reçu deux cycles EP. Après un suivi médian de 9 ans, deux patients ont présenté une rechute.
A 10 ans, la survie sans maladie, la survie sans rechute et la survie globale étaient respectivement de 100%, 98% et 99%.
Conclusion des investigateurs : Deux cycles EP constitue un régime thérapeutique efficace pour les TGNS de stade II après un curage ganglionnaire retro péritonéal. Le profil de toxicité de ce protocole est acceptable. La Bleomycine n’a pas de place dans ce cas de figure particulier.