01/05/20 : Intérêt du curage ganglionnaire systématique dans la prise en charge du cancer de l’ovaire avancé (Etude LION).
Contexte : Le curage ganglionnaire pelvien et latéro-aortique était recommandé lors de la chirurgie des carcinomes ovariens avancés notamment lors de la chirurgie d’intervalle classique sans que cette attitude soit soutenue par des données solides.
Etude : Randomisée, incluant les patientes présentant un cancer de l’ovaire de stades IIb jusqu’à IV. Après une résection macroscopiquement complète, la randomisation était peropératoire en deux groupes : groupe (1) curage ganglionnaire pelvien et para-aortique et groupe (2) pas de curage. Le bilan d’extension préopératoire doit obligatoirement montrer l’absence d’atteinte ganglionnaire radiologiquement détectable.
Résultat : Au totale 647 patientes ont été incluse. Le nombre de patientes ayant bénéficié du curage ganglionnaire était 323. Le reste (324 patientes) n’a pas eu de curage.
La survie globale médiane était de 65.5 mois dans le groupe curage et 69.2 mois dans le groupe sans curage (p=0.65). La survie sans récidive médiane était équivalente dans les deux groupes à 25.5 mois.
Par ailleurs, il a été noté plus de complications sérieuses postopératoires (12.4% vs. 6.5% ; p=0.01) et plus de mortalité à 60 jours (3.1% vs. 0.9% ; p=0.049) dans le groupe curage.
Conclusion : Cette étude démontre que le curage ganglionnaire systématique n’a pas de place dans les carcinomes ovariens de stade avancé à cause de l’absence de bénéfice démontré et d’une morbidité importante. Le curage serait indiqué dans un but de stadification pour les stades I et en cas d’atteinte ganglionnaire confirmée (radiologique ou peropératoire).
https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMoa1808424
Retour au Blog